Théatre Aimé Césaire

mairie
Je sais, avec certitude, que le pansement de nos « bobos » non cicatrisés se trouve dans la culture dont les effets sont hautement cathartiques. Alors, travers les masques imposés, entre la scène, la salle et le grand théâtre de la vie, le rapport entre le dire et le vivre doit fondamentalement demeurer… Vous le savez, car je ne l’ai pas caché, la raréfaction des moyens financiers impacte fortement les initiatives de la Ville. Cependant, je suis convaincu qu’il n’est de dépenses ni superflues, ni malvenues, là où est le bon emploi de l’argent public, pour l’intérêt général et contre les maux qui malmènent notre société.

L’austérité budgétaire que nous connaissons ne nous a jamais imposé une once d’inertie ; bien au contraire, elle pousse Fort-de-France à explorer des chemins nouveaux, à inventer d’autres possibles pour que vivent les œuvres de l’esprit, armes miraculeuses contre toute forme d’obscurantisme !

 

Ainsi, opter pour poursuivre une saison théâtrale 2020/2021 impli-quera parfois d’ériger des théâtres de verdure ou de plein air per-mettant de conserver une capacité d’accueil raisonnable agissant posi-tivement sur les recettes, et conco-mitamment, favorisant l’application stricte des mesures sanitaires.

Dans le même ordre d’idée, la municipalité prend l’audacieux pari de mettre en projet, dans deux quartiers aux facteurs sociologiques différents, une mise en miroir théâtralisée à partir de témoignages et de ressentis de jeunes scolarisés durant la pandémie ; avec comme objectif une création Martiniquaise grand public au mois de juin prochain. Ainsi donc, l’Ecole à Foyal devient un laboratoire linguistique considéré, où des créoles à bases lexicales anglaises et française se mêleront aux parlers hispaniques et aux modes de communication djeuns’ » qu’il nous appartient de mieux appréhender si nous voulons réussir le trans-générationnel.

Vous  l’aurez  constaté  ce  travail théâtral coopératif souligne l’importance et la pertinence du binôme ‘Education et Culture’ qui nourrit journellement nos existences individuelles et collectives !

           

Belle et enrichissante nouvelle saison théâtrale à toutes et à tous !         

Didier Laguerre

Maire de Fort-de-France

Théatre Aimé Césaire

Fort de France

Type de ticket Prix Panier
Rasin Kaz 26/06/21 - Invitation 0.00

  Sold Out